Accueil du site > Articles > Variétés > Variété : grandes et petites étoiles
  • NOTULE

Divisionnaires Cérès, IIe République

  Variété : grandes et petites étoiles

lundi 27 août 2018, par Franck Perrin

Signalées par G.R en 2012 (bulletin numismatique n°101, p7-8 et n°104, p6), il semblerait qu’il existe des petites et grandes étoiles pour les 20Cts, 1F et 2F Cérès 2ème République. Cela n’avait néanmoins pas encore été étudié plus en détail depuis cette découverte.
Désireux de poursuivre cette étude en vue de la prochaine édition du FRANC, j’ai commencé par reprendre les éléments graphiques qui avaient été présentés à l’époque et il semble que les différences ne sont pas aussi évidentes qu’il n’y parait à première vue.
Les images ayant servies de support à l’étude précédente ont donc été réutilisées pour cette nouvelle étude afin d’éviter tout biais de selection. Chaque image présente les 2 avers d’une même faciale , d’un même millésime et, le cas échant, de la même variante (têtes de levrette à oreille haute ou basse).
Au centre de l’image les étoiles ont été extraites de chaque exemplaire pour mise en comparaison rapprochée ce qui rend la lecture plus aisée (pour les 2 francs, les étoiles des faciales inférieures ont été ajoutées pour comparaison).
L’étoile unique correspond à la superposition des 2 étoiles précitées.








A la vue des comparaisons et des superpositions de toute les faciales il est donc possible de se rendre compte que les étoiles ne semblent pas très différentes les unes des autres.
A noter qu’il est possible d’avoir 2-3 pixels de différence entre 2 étoiles qui peuvent laisser penser à une différence de taille, mais aussi être simplement liés aux ombres portées sur les images présentées.
La comparaison de taille des étoiles des différentes faciales sur l’image des 2F ne laisse pas de doute quant à l’impossibilité de l’utilisation d’un poinçon d’une autre faciale.
Pour être plus précis, les corps (hors branches) de toutes les étoiles ne présentent aucune différence de taille pour une faciale donnée. Les plus observateurs d’entre vous, auront peut-être remarqué que pour les étoiles des 1F et des 2F, la branche inférieure semble parfois plus courte, ce qui pourrait expliquer l’impression de différence de taille entre 2 étoiles.
De ces éléments, il est d’ores et déjà possible de dire qu’il n’existe pas de petites et grandes étoiles, tout au mieux peut-on parler d’étoiles à branche inférieure courte ou longue.

A quoi pourrait-être liée cette différence de taille de branche ?
1. A une différence d’insculpation du poinçon dans la matrice
2. A l’utilisation d’un poinçon différent
3. A une erreur monétaire (coin bouché, frappe faible etc...)

Aucune de ces 3 hypothèses ne peut être exclue de manière formelle et seule la preuve de l’utilisation d’un poinçon différent pourrait générer la création d’une ligne dans le FRANC. Les autres raisons étant du ressort de la variété ou de l’erreur monétaire. Malheureusement, cette étude tend plutôt à exclure l’idée de l’utilisation d’un poinçon d’une autre faciale.
Les collectionneurs les plus pointilleux peuvent néanmoins continuer à rechercher cette variation et faire part à la communauté de leurs observations afin de faire avancer cette étude.

Période : DEUXIEME REPUBLIQUE
Personnage : CERES
Valeur faciale : -vide-
Millésime : -vide-
Atelier : -vide-
Métal : ARGENT
Poids : -vide-
Diamètre : -vide-
Graveur général: BARRE JEAN-JACQUES
Directeur d'atelier : -vide-
Graveur avers : OUDINE Eugène-André
Graveur revers : OUDINE Eugène-André
Type Franc : -vide-
Version Franc : 9
Variante/Variété : -vide-, ELEMENTS DE GRAVURE/TYPE PRINCIPAL/PORTRAIT (AVERS)
Contremarque : (Non) -vide-
Satirique : (Non) -vide-
Fautees : -vide-, FMT/FRAPPE AVEC MATIERE INTERPOSEE