Accueil du site > Les notules > 5 Francs > F331 > Etude : le petit BB en 1869 à Strasbourg n'existe pas !
  • NOTULE

5 F Napoléon III, Tête Laurée 1869 BB

  Etude : le petit BB en 1869 à Strasbourg n’existe pas !

f331_016_var

lundi 7 mars 2016, par Aurélien Laine-Bataille

5 francs 1869 BB - Variante petit BB


Etude menée par moi même sur cette variante qui méritait un éclaircissement en raison du manque d’informations sur son origine. En effet les seules informations que nous disposons est un commentaire sur les monnaies CGB :

"Exemplaire avec un petit BB. Durant le Second Empire, l’atelier de Strasbourg, comme celui de Lyon, s’est illustré à plusieurs reprises en utilisant des poinçons de différentes tailles. Bien entendu il n’est pas exclu que le poinçon ait juste été mal enfoncé dans le coin expliquant ainsi la différence de taille du BB. Des recherches en archives éclaireraient certainement cette zone d’ombres."

Mon étude s’est articulée en 3 phases :

- Comparaison d’images par transparence
- Pointage
- Consultation des archives (action non terminée pour le moment)
Les poinçons :


Poinçon haut

Poinçon bas

Les poinçons peuvent avoir 2 positions différentes, une dite ’haute’ et l’autre dite ’basse’. Des petits BB supposés ont été constatés dans les 2 positions.

Les mesures :


Tableau de mesures

Dans cette étude des mesures, 1 exemplaire classé petit "BB" est douteux car la largeur correspond à une frappe normale. Il s’agit de la ligne bleu clair dont les mesures ont été retirées de la moyenne petit "BB".

En rouge, les valeurs les plus hautes et en vert les valeurs les plus basses.

Les mesures montrent qu’il n’y a pas de différences notables dans la hauteur du poinçon. En effet, sur l’ensemble des exemplaires mesurés seule la largeur globale du poinçon (au plus large) et l’épaisseur des lettres diffèrent significativement. Ce qui tends à confirmer que le petit "BB" n’est pas un poinçon plus petit.

Un petit poinçon sous-entendrait des dimensions inférieurs sur l’ensemble des cotés.

Enfin on peut aussi exclure l’utilisation des poinçons de la 2 francs et de la 1 franc, d’une taille sensiblement identiques pour les 2 faciales mais bien plus petits que le petit BB de la 5 francs.

Les mesures ont été effectuées à partir d’exemplaires CGB et de mon exemplaire en BB normal. Les dimensions peuvent varier de quelques pixels.

Conclusion :

Cette étude a permis d’exclure l’utilisation des poinçons de la 1 franc et la 2 francs, elle a ensuite permis de constater que la hauteur des poinçons était sensiblement identiques et en tout cas la différence insuffisante pour considérer un poinçon plus petit.

On peut alors en déduire, que la supposition du poinçon mal enfoncé dans le coin reste la plus probable.

On notera toutefois que la consultation des archives reste importante pour écarter définitivement l’hypothèse d’un petit BB.

Période : SECOND EMPIRE
Personnage : NAPOLEON III
Valeur faciale : 5 Francs
Millésime : 1869
Atelier : A (PARIS)
Métal : ARGENT
Poids : -vide-
Diamètre : -vide-
Graveur général: BARRE ALBERT-DESIRE
Directeur d'atelier : DELBECQUE HENRI
Graveur avers : BARRE Albert-Désiré
Graveur revers : BARRE Albert-Désiré
Type Franc : 331
Version Franc : 10
Variante/Variété : ELEMENTS DE GRAVURE/MARQUE D’ATELIER
Contremarque : (Non) -vide-
Satirique : (Non) -vide-
Fautees : -vide-