• Article

  RENDEZ-NOUS LA MONNAIE.

vendredi 29 septembre 2006

Je ne voudrais pas être franchement désagréable à l’égard du Trésor Public et de la Banque de France mais confronter nos constatations avec celles du Public.

Depuis quelques semaines, nous n’arrivons plus à obtenir la monnaie dont CGB et CGF ont besoin auprès de nos banques. Celles-ci se plaignent de ne plus trouver à la Banque de France que des quantités ridicules et de subir un rationnement. Depuis quelques semaines, les grands magasins et hypermarchés, les agences bancaires même, ont apposé des affichettes "Plus de monnaie, veuillez faire l’appoint".

De qui se moque-t-on ? Il n’y aurait plus de monnaie en France ?

Faisons le point à quelques millions près. Qu’est-ce qui est théoriquement en circulation ?

4.6 milliards de 5 centimes. 5 milliards de 10 centimes. 4 milliards de 20 centimes. 1.7 milliards de 1/2 franc. 2 milliards de 1 franc. 0.6 milliards de 2 francs. 0.5 milliards de 5 francs. 1 milliard de 10 francs Génie. 160 millions de 20 francs. Pour mémoire 62 millions de pièces de 100 francs.

Toutes ces pièces sont théoriquement en circulation dans les porte-monnaies de grosso modo 50 millions de Français en âge d’en avoir un.

Un rapide calcul montre que le porte-monnaie moyen du français se compose donc de :

92 pièces de cinq centimes. 100 pièces de 10 centimes. 80 pièces de 20 centimes. 34 pièces de 1/2 francs. 40 pièces de 1 franc. 12 pièces de 2 francs. 10 Pièces de 5 francs. 20 Pièces de 10 francs. 3 pièces de 20 francs. 1 pièce de cent francs.

Soit un poids moyen de un kilo cinq cent cinquante neuf grammes.

De qui se moque-t-on ? Où sont ces pièces ? Quelqu’un a-t-il déjà vu un maniaque détruire de la monnaie ? En manger ? L’enterrer ? Se constituer un magot en pièces d’un franc sous son matelas ? La refondre ?

Abîmées ? Retirées ? Quelqu’un a-t-il déjà vu une pièce moderne suffisamment abîmée pour ne plus être utilisable ? Si vous cherchez dans ce qui reste de votre porte monnaie, vous allez presque sûrement y trouver des pièces des années 60 : elles circulent toujours.

Alors, où est le kilo et demi de monnaie pour chaque Français ? Je pose la question : où est-il ? Il a bien disparu puisqu’on nous refuse de la monnaie à la banque !

Qu’en pensez-vous ?

Ne serait-on pas en train de retirer la monnaie en catimini pour nous obliger d’accepter les nouvelles pièces avant que cela soit nécessaire ?

N’importe qui de normal aurait retiré la monnaie en francs après l’arrivée de l’euro : on avait le temps. Les Français ne seraient-ils pas assez convaincus par l’euro pour qu’on leur retire les pièces en francs avant et non après ?

Rendez-nous la monnaie !