Accueil du site > Tout sur notre association > Présentation de l'association
  • ASSOCIATION LES AMIS DU FRANC

  Présentation de l’association

vendredi 21 avril 2006, par Franck Perrin

Association LES AMIS DU FRANC
Association loi 1901, fondée en 1995

Promouvoir la numismatique moderne française
(1795-2001)

Un réseau de plus de 200 numismates, collectionneurs, amateurs et passionnés...

Pourquoi et comment apporter votre pierre à l’édifice !

Sommaire :

1. Objectifs de l’association

2. Lieux de présence de l’association

3. Composition du bureau

4. Les avantages ADF

5. Les lieux d’échange

1. Objectifs de l’association

- Développer et enrichir la numismatique moderne française (partager ses découvertes, publier les études, affiner les pointages, confronter les archives aux collections pour développer notre connaissance, éclaircir des périodes troubles, apporter des précisions ou des corrections sur les quantités et dates d’émission, étudierles variétés/variantes...)

- Lutter contre les faux pour collectionneurs (sensibiliser sur les dangers d’un tel commerce illicite ou parallèle, favorisé par Internet et les nouvelles techniques de fabrication)

- Préserver nos collections (encourager la publication et la numérisation des collections privées via internet pour lutter d’une part contre le vol et pour contribuer d’autre part à la valorisation et la préservation de nos collections, parties intégrantes de notre patrimoine national)

- Enrichir la banque d’images Collection Idéale (communiquer toutes photos de monnaies ayant un intérêt particulier pour constituer l’état de la connaissance collective de tous les collectionneurs connectés sur Internet, et offrir des repères visuels de référence à chacun)

- Participer à l’élaboration du Franc (communiquer les découvertes, publier les pointages de variantes/variétés, et contribuer à éditer une cote réaliste )
Cette participation est réalisée conjointement avec cbg.fr, le plus grand site Internet français dédié à la numismatique, reconnu au plan international, qui prône une numismatique dynamique, moderne et collaborative.

2. Lieux de présence de l’association

- Siège de l’association des ADF (Situé au 36 rue vivienne 75002 PARIS chez cgb.fr, les ADF y bénéficient d’une boite postale – Les courriers sont à adresser à ADF-A l’attention du secrétaire, 36 rue vivienne 75002 Paris)

- Laurent Schmitt lors des Bourses (Laurent Schmitt, ancien président des ADF représente l’association lors de très nombreuses bourses numismatiques en France et à l’étranger, n’hésitez à prendre contact avec lui. Planning disponible chaque mois dans le Bulletin Numismatique)

- L’assemblée générale des ADF (Une réunion annuelle au cours de laquelle les ADF se retrouvent pour faire le bilan de l’année passée et préparer la nouvelle année. La réunion traitera des questions qui auront été posées par les membres, les nouvelles missions, les découvertes... Le rassemblement dure généralement une journée permettant ainsi un déjeuner en commun.)

3. Composition du bureau

Président : Franck Perrin (ADF626)

Trésorier : Xavier Bourbon (ADF628)

Secrétaire : Christophe Charve (ADF286)

Webmestre : Franck Perrin (ADF626)

Support technique : Philippe Théret (ADF481)

Conseiller : Laurent Schmitt (ADF043)

Pour joindre un membre du bureau

4. Les avantages ADF

- Bénéficier des compétences et des savoir-faire (un réseau de plus de 200 spécialistes, collectionneurs et passionnés à votre écoute pour répondre rapidement à toutes vos questions, doutes et ainsi vous aider à construire votre collection)

- Mise en valeur de votre propre collection (La possibilité d’intégrer vos exemplaires dans notre banque d’images Collection Idéale. Les plus beaux exemplaires sont visibles sur le site internet de la Collection Idéale avec votre copyright, visité par plus de 50 000 collectionneurs par an. Les plus belles raretés et vos pointages cités dans chaque édition du “Le Franc, les monnaies”, ouvrage tiré à plus de 12 000 exemplaires tous les deux ans.)

- Des remises sur les fournitures chez cgb.fr(- 20% sur l’ensemble des fournitures (hors promotion en cours))

5. Les lieux d’échanges

- Le forum des ADF est un espace de dialogue entre les membres de l’association. Il est composé de plusieurs rubriques chacune animée par des spécialistes. Son objectif est de permettre une réflexion commune sur les monnaies de nos collections.
Le forum est aussi un espace de communication entre les membres concernant la vie de l’association, et récemment, une partie mettant en ligne la numérisation des archives de la Monnaie de Paris a vu le jour afin d’être retranscrites par les membres de l’association.
L’association des Amis Du Franc est donc investie d’une mission de sauvegarde de notre patrimoine ainsi que de la recherche numismatique, et le forum est le lieu de toutes les reflexions ! Venez désormais apporter votre pierre à l’édifice...

- Une page dans le BN

- La newsletter mensuelle est envoyée via la liste de diffusion directement à votre adresse email. Cette newsletter reprend les nouveautés diffusées sur le site pour le mois à venir. Elle concerne les notules et le calendrier du numismate.

- Le groupe Facebook (Amis du Franc Adf)

- La liste de diffusion permet aux membres du bureau des Amis Du Franc de transmettre par email à tous les membres les annonces importantes concernant la vie de l’association. Elle permet aussi aux membres de l’association de contacter rapidement tous les autres membres (notamment en cas de vol ou perte de monnaies). Vous pouvez donc utiliser cette liste de diffusion en cas de besoin urgent uniquement ! Compte tenu du caractère massif et intrusif de cette liste de diffusion, il ne pourra être toléré aucun abus.

- Les notules sur le site des ADFs sont des articles qui ont pour origine essentiellement les conclusions des sujets lancés sur le forum des Amis Du Franc. Plus de 3 500 notules sont disponibles sur le site et accessibles de manière très précise grâce à un formulaire de recherche très complet. Deux types de notules coexistent : le premier type, correspond à la majorité des notules, qui sont des articles de présentation de monnaies, soit une notule par monnaie présentée. Le deuxième type correspond aux notules de synthèses qui présentent une réflexion/recherche plus aboutie sur plusieurs monnaies.

Pour adhérer à l’association