Accueil du site > Articles numismatiques > Les fondamentaux du numismate > Les variétés > Sondage définitions variantes/variétés, donnez votre avis...
  • Article

  Sondage définitions variantes/variétés, donnez votre avis...

vendredi 25 avril 2008, par Franck Perrin

Définitions du FRANC VII

Variante :
Pour un même type monétaire (mêmes gravures d’avers et de revers), il existe de nombreuses variantes qui correspondent aux différents coins produits dans les différents ateliers. Ces variantes sont intentionnelles et elles ont une signification. On trouve, liste non exhaustive, les variantes de millésimes, d’ateliers, de différents de directeurs d’atelier, éventuellement de plusieurs différents, éventuellement qualité de frappe (’flan bruni’ par ex)
La variante d’un type a une ligne propre et un sous-numéro dans le FRANC. Les différences non intentionnelles de gravure sont considérées siot comme des variantes, soit comme des variétés, soit ne sont pas distinguées le plus souvent selon l’usage.

variété :
Une variété est une différence non intentionnelle d’une variante, sans justification légale particulière, présente dans le coin. Dans le FRANC, elle est éventuellement signalée par une note de bas de page.
Sont par exemple des variétés les flancs minces ou épais, les poids différents de la norme, les points, en plus ou en moins, connus par un nombre très faible d’exemplires, les qualités de frappe erronées répétitives (signature en relief sur les 1/2 F Roty), les variétés de coins des 5F 1852, les positions des chiffres finaux des dates sur les Morlon, et bien d’autres petits détails. Les différences extrêment ténues de gravure sont assimilées à des variétés. En d’autres terme, une variante cesse de l’être pour n’être qu’une variété quand la différence ne saute pas aux yeux.

Définitions proposées

Variante
Pour un même type monétaire (mêmes gravures d’avers et de revers), il existe de nombreuses variantes qui correspondent aux différents coins produits dans les différents ateliers. Ces variantes sont intentionnelles et elles ont une signification numismatique. Sont considérées comme variantes toutes les modifications de matrice (même ténues) pour un type donné. Sont aussi considérées comme variantes toutes les modifications de coin (même ténues) intentionnelles qui ont pour origine un texte et/ou une ordonnance et/ou une signification historique précise, et/ou un essai au type adopté à l’appui.
Toute modification de coin devra remplir au moins une de ces conditions pour être définie comme variante, faute de quoi elle sera considérée comme variété.
On trouve, liste non exhaustive, les variantes de millésimes, d’ateliers, de différents de directeurs d’atelier, éventuellement de plusieurs différents, éventuellement qualité de frappe (’flan bruni’ par ex)

Variété
Une variété est une différence non intentionnelle d’une variante, sans justification légale ou historique particulière, présente dans le coin. Toute modification de coin n’ayant pas rempli les conditions des variante sera classée en variété. Il est possible qu’une variété devienne à terme une variante, si un texte ou une explication historique est trouvée. Pour exemple, le cas de la 5F Lavrillier 1945 (F339) avec le 9 fermé dont une explication historique a été trouvée.

Les ADFs adhérents ont reçu un message d’explication à ce sondage. Pour les non adhérents vous pouvez aussi donner votre avis sur les définitions qui semblent les plus adaptées.
Merci d’indiquer quelles définitions vous semblent les plus adaptées (Le Franc OU Modifiée).
N’oubliez pas d’indiquer votre numéro d’adhérent aux ADFs ainsi que vos nom et prénom.
Merci d’avance de l’intérêt que vous portez à cette question.

AtlaZ