• Article

  Comment nettoyer une monnaie ?

lundi 18 septembre 2006

On ne nettoie pas une monnaie !

Qu’est-ce qui change l’aspect d’une monnaie ? L’usure et les coups, la saleté, la patine sur l’argent. Nettoyer une monnaie usée ne lui rend pas son relief. De la même manière qu’une voiture accidentée lavée est une voiture accidentée propre, une monnaie usée nettoyée est propre mais toujours usée.

La patine ne doit pas se retirer car c’est une évolution naturelle et que beaucoup de collectionneurs préfèrent les monnaies avec une patine, simplement parce que cela donne une personnalité unique à leur exemplaire. On peut empêcher la patine de se former ou bloquer sa formation (en laquant la monnaie par exemple - le Roi Farouk avait fait laquer toute sa collection - on peut toujours retirer la laque sans toucher à la surface d’origine de la monnaie) mais retirer la patine par des moyens chimiques va retirer une partie de la surface d’origine. Bien entendu si l’exemplaire est déjà plus ou moins usé, aucune importance, le mal est déjà fait. Dans ce cas, utiliser avec précaution les liquides conçus pour les bijoutiers qui veulent nettoyer l’argenterie.

La seule chose que l’on puisse effectivement retirer d’une monnaie est la saleté, donc eau, savon, et, seulement pour les monnaies qui ne sont plus neuves, brosse à dents. Le nettoyage d’une monnaie neuve doit toujours se faire sans frotter, y compris quand on sèche (le séchage se fait en pressant la monnaie entre deux épaisseurs de papier absorbant sans JAMAIS de mouvements latéraux). Là encore, si la monnaie est déjà usée, aucune importance, le mal est déjà fait.

Si vous trouvez des monnaies rares mais oxydées, couvertes de concrétions ou de rouille, surtout ne faites rien ! Contactez un professionnel, l’auteur de ces lignes si besoin est. Certaines monnaies n’ont de valeur marchande que par leur état de conservation : ne prenez pas le risque de le détruire.

Evidemment, ne JAMAIS polir une monnaie avec des produits pour faire briller les bijoux ou les casseroles. Vos monnaies astiquées seront bonnes à fondre, aucun professionnel ne vous en donnera autre chose que la valeur au poids du métal. Le poli reste éternellement sur une monnaie... si le mal est fait, il est trop tard.