Bienvenue sur la partie du site dédiée aux archives



Bienvenue dans la partie dédiée aux archives monétaires de la période décimale des monnaies de Dupré. Ces archives sont pour la plupart issues de la Monnaie de Paris. Elles ont été recensées et cataloguées par Jean-Marie Darnis.


Catalogue des Archives

Nous le remercions très chaleureusement pour nous avoir guidé durant ces dernières années.
Depuis son départ en retraite, les archives ont été déplacées à Savigny-le-Temple.
Oute ces archives, nous avons également exploité les archives de la Bibliothèque nationale, du Musée Carnavalet et de collections privées.

A partir de ces informations, nous vous proposons:

1/ une vue organisationnelle de la Monnaie à cette époque
Ainsi les différents acteurs, leurs fonctions et les services qui les accueillent sont décrits.
Vous pourrez ainsi apprécier les brillants cerveaux qui gravitaient autour de l'administration des monnaies mais vous aurez également le plaisir de connaître les noms des employés de Dupré dans son atelier de Gravure !
Outre ces informations, nous avons modélisé en un schéma les processus d'interaction entre ces acteurs qui produisent in fine les monnaies que nous collectionnons.
Ce schéma se veut avant tout pédagogique car il permet de comprendre les différentes étapes et leurs enchaînements. Il n'en est pas moins formel et conforme au standard BPMN utilisé en architecture de systèmes d'informations.
Vous aurez ainsi un éclairage sur la création des matrices/poinçons, la création des carrés(coins), leurs épreuves avant envoi aux ateliers, les techniques de frappes, les tests des délivrances ...

2/ une retranscription du registre contenant les récepissés des livraisons de carrés (coins) par Dupré à l'Administration des Monnaies.
Ce registre est conservé à la Bibliothèque nationale.
Ces informations sont précieuses car elles permettent de savoir précisément le nombre de carrés préparés ayant subi avec succès les tests d'épreuves avec les dates de ces livraisons.

3/ une retranscription des registres de délivrances
Pour rappel une délivrance est une fabrication unitaire réalisée en une seule fois par un atelier et qui donne lieu au prélèvement d’échantillons de contrôle. Ces échantillons sont adressés à l’administration centrale à Paris qui délivre un jugement sur la qualité de fabrication du point de vue du titrage, du poids et de la beauté de l’empreinte. Ce jugement permet la délivrance ou au contraire force la refonte de la production. Dans certains cas ces jugements de délivrance apportent des commentaires particulièrement significatifs.

4/Une retranscription des registres de correspondance entre l'administration des monnaies et les différentes ateliers
Ce sont de vraies mines d'informations qui permettent d'éclairer et de résoudre ce qui était alors énigmatique.
Les tâches de retranscription sont longues. Aussi cette rubrique démarre avec un contenu peu développé mais évoluera significativement dans le temps.

5/des articles de synthèse
A partir des informations brutes des retranscriptions, nous avons rédigé des articles de synthèse.
La plupart de ces articles ont déjà été publiés dans le Bulletin Numismatique de la CGB ou le seront.

6/Une recherche avancée
Cet outil permet de rechercher parmi l'ensemble des retranscriptions via des filtres et mots-clés.
Il permet également de regrouper ces informations de manière géographique, organisationnelle ou calendaire.
Avec l'augmentation progressive des retranscriptions, nous aurons un outil de recoupement permettant de faciliter les découvertes et déductions.


Nous vous souhaitons de prendre plaisir à ces différentes lectures qui peut-être vous donneront le virus et l'envie de nous rejoindre dans ce projet !